Maison moderne avec une cheminée ou un poêle ?

Construire une maison moderne avec une cheminée ou un poêle ?

Une maison moderne construite avec une cheminée ou un poêle, c’est l’alliance du moderne et du confort, tout en offrant un certain cachet à votre pièce. Mais comment choisir entre une cheminée ou un poêle à bois ou à granulés ?

Une maison moderne avec une cheminée ou un poêle est choisir le chauffage au bois

Écologique, rentable, très agréable et convivial, le chauffage au bois offre de multiples avantages dans une maison moderne. Tout d’abord il est économique, le bois est un combustible bon marché (trois fois moins cher que l’électricité) et souvent local. C’est aussi une énergie renouvelable et propre (le bilan carbone est quasiment neutre), donc écologique.

Construire une maison moderne avec une cheminée

Il existe deux types de cheminées : à foyer ouvert ou à foyer fermé. Une cheminée à foyer ouvert ne récupère presque pas de chaleur, avec une récupération de seulement 10 % de la chaleur. C’est avant tout un élément décoratif et d’agrément. Une cheminée à foyer fermé à un rendement de 70 % à 85% de la chaleur. Concrètement, la différence entre une cheminée et un poêle vient de l’installation du foyer qui revient ni plus ni moins qu’à installer un poêle autour duquel on ajoute un habillage. Le surcoût d’une cheminée par rapport à un poêle provient de ce travail de pose supplémentaire et du coût des matériaux utilisés pour l’habillage. Selon l’esthétisme de votre cheminée, elle donnera à votre pièce de vie un côté moderne ou traditionnel.

Cheminée à foyer ouvert

Cheminée à foyer ouvert

Construire une maison moderne avec un poêle

Dans une maison moderne, les deux principaux avantages d’un poêle sont sa facilité d’entretien et les économies d’énergie qu’il permet. Un poêle est simple à entretenir car il suffit de faire un ramonage une fois par an ou tous les 6 mois selon votre utilisation. Pour la vitre, vous pouvez choisir d’installer une vitre de poêle autonettoyante pour éviter qu’elle noircisse. Le premier inconvénient d’un poêle est son prix d’achat et d’installation. Mais l’utilisation de bois permet de réaliser des économies d’énergie car c’est un combustible bon marché. Le bois de chauffage, les granulés de bois et les bûches compressées sont en effet moins onéreux que l’utilisation d’autres types de chauffage, comme le radiateur électrique, le gaz ou le fioul. De plus, le bois une énergie renouvelable, c’est un système de chauffage écologique. Un poêle va chauffer les pièces les plus proches, il faut donc installer un second système de chauffage comme un chauffage au sol ou des radiateurs en complément. Il est particulièrement adapté en chauffage principal à des maisons inférieures à 100m2 habitables.

Poêle à bois

Poêle à bois

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.