Construire une maison contemporaine et toiture

Construire une maison contemporaine à toit plat ou sous pente ?

Lors de la construction d’une maison contemporaine, vous avez le choix entre un toit plat, faible pente, sous-pente ou une combinaison. L’architecture de votre maison contemporaine dépend entièrement de vous et de vos goûts.

Construire une maison contemporaine avec un toit plat

Construire une maison contemporaine est souvent synonyme de toit plat. Ce concept a été développé par le célèbre architecte Le Corbusier. Une toiture plate est plus moderne, fonctionnelle et plus performante à tous les niveaux. Son esthétisme est signe de modernité, voir d’avant-gardisme. Le principal avantage d’un toit plat est la possibilité d’offrir un grand espace supplémentaire, accompagné de grandes ouvertures avec des pièces toutes hauteurs donc parfaitement fonctionnel. Pour beaucoup, un toit plat est plus esthétique et en harmonie avec son environnement. Il est idéal pour aménager une terrasse ou un espace vert.

Les désavantages de la construction d’une maison contemporaine à toit plat

Le principal désavantage d’une toiture plate est que l’absence de pente peut poser un problème d’étanchéité en empêchant la bonne évacuation de l’eau de pluie. C’est pourquoi la construction d’un toit plat demande de très bonnes compétences techniques de la part de votre maître d’œuvre. Un toit est plat au niveau des parois extérieurs mais doit avoir au minimum 3 % de pente sur la surface intérieur des parois pour l’écoulement de l’eau. Une isolation performante avec une étanchéité, des relevés en périphérie et des couventines complètent le procédé. Il y a deux types de toit plat: la toiture chaude et la toiture inversée. Si le toit est accessible il doit être adapté comme une terrasse avec des dalles sur plot, gardes de corps, etc.

Construire une maison contemporaine avec un toit en pente

La construction d’une maison contemporaine avec un toit en pente entraîne une perte d’espace car l’espace est sous les combles et plus difficile à meubler. Mais un toit en pente est plus facile à entretenir et vous n’aurez aucune problème pour l’évacuation de l’eau de pluie.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.